Comment bien acheter du matériel agricole d’occasion ?
Au cours de la dernière décennie le matériel agricole neuf a vu son prix de vente s’envoler. Que ce soit les tracteurs, les moissonneuses, les ensileuses, les remorques, les bennes et l’ensemble des outils de travail du sol : on constate une croissance des tarifs pratiqués par les fabricants et donc les concessionnaires.
Il existe plusieurs façons de limiter l’impact de cette progression sur la rentabilité l’exploitation agricole. Citons, les principales :
- Ne pas investir et louer le matériel ou la prestation rendue
- Investir à plusieurs de façon à maximiser l’utilisation du matériel
- Bien entretenir, réparer, faire durée les machines et les outils
- Acheter d’occasion
Arrêtons-nous sur ce dernier point.
L’intérêt d’acheter du matériel agricole d’occasion
Prenons un exemple concret. Vous devez renouveler une remorque et votre choix se porte sur un achat. Neuf ou occasion ? Les avantages du neuf étant évident, développons ceux liés à un achat d’occasion.
Premièrement, l’achat d’occasion sera moins onéreux que le neuf, la décote peut être très importante et monter jusqu’à plusieurs dizaines de pourcent.
En deuxième, c’est la rapidité. En effet, la remorque agricole d’occasion est immédiatement disponible et ne nécessite aucun délai de fabrication, d’acheminement et donc de livraison.
Troisièmement, ce choix est écologique puisque du matériel qui a nécessité de nombreuses ressources non renouvelables pour être créer continue à être utiliser donc à servir.
Comment faire une bonne affaire lors de l’achat d’un matériel agricole d’occasion ?
Le fait de passer par un concessionnaire est garant que le matériel a été révisé avant sa mise en vente.
A contrario, acheter directement à un autre agriculteur permet de bénéficier d’un prix plus attractif.
Vous pouvez – devez également demander le carnet d’entretien du véhicule afin de savoir si ce dernier a bien été entretenu régulièrement et si des réparations ont eu lieu.
Dernier élément, au moment de l’achat de la remorque d’occasion : vérifiez vous-même ou avec une personne compétente les points clés afin d’éviter les mauvaises surprises une fois qu’elle sera sous votre hangar.