Description du botrytis de la lentille
Conseils de gestion technique et agronomique
- Description du botrytis de la lentille (Botrytis cenera)
Champignon pathogène responsable de la pourriture grise qui se conserve dans les sols, résidus de cultures et semences. Favorisé par une forte hygrométrie et des températures comprises entre 18°C et 20°C. Ponctuation brun chocolat de 1 à 2mm pouvant évoluer en pourriture brun-gris.
- Symptômes sur la lentille
Feutrage gris, pourriture des organes, la « Pourriture grise » se développe généralement sur des plantes fragilisées. Le champignon survit dans les débris végétaux, les téguments et dans les graines restant au sol.
Feuilles et tiges : ponctuations brunes évoluant en large nécroses à contours irréguliers de couleur brun / noirâtre. A contamination avancée, le champignon peut conduire à la défoliation.
Gousses : Développement principalement sur les jeunes gousses, peu possiblement entraîner l’avortements des gousses et un mauvais remplissage des grains
- Période de présence
En conditions humides à partir de la floraison
Conditions optimales de développement : températures entre 15°C et 20°C avec une humidité à 85%
- Conseils de gestion technique et agronomique
Même gestion préventive que pour l’ascochytose (avec une intervention au début floraison) :
Semences saines – Les semis denses amplifient le phénomène.
Fertilisation et irrigation raisonnées
Diversifier et allonger la rotation, favoriser un délai de retour entre une culture sensible et/ou hôte > 5 ans (pois et fèves : hôtes alternatifs)
- Méthode d’observation
A ne pas confondre avec le mildiou, aussi responsable d’une pourriture grise. A ne pas confondre avec l’anthracnose : il y a rarement plus de 2 taches d’anthracnose sur une feuille, alors qu’en présence de botrytis, on a très vite de nombreuses petites taches dispersées sur la feuille. Les taches de botrytis sont de couleur plus uniforme que celles d’anthracnose et elles ne présentent pas de pycnides (points noirs).
A partir du stade début floraison, parcourir la parcelle et sur 10 placettes bien séparées, observer 10 plantes. On note la présence ou non de taches sur les plantes
- Niveau de pression
Nuisibilité qui peut être élevée en cas d’attaque importante
Faible : Moins de 1 pied sur 10 présente des tâches sur les feuilles. Les tâches font 2-3 mm de diamètre.
Moyen : 1 à 2 pieds sur 10 présentent des taches sur les feuilles avec présence de feuilles qui se nécrosent et commencent à chuter.
Fort : Plus de 2 pieds sur 10 présentent des symptômes sur les feuilles. Plus de la moitié des feuilles sont nécrosées et des fleurs commencent à chuter.
Les niveaux de pression sont donnés à titre indicatif et ne sauraient refléter une précision exacte de gravité d’infestation à un instant T ou de dommage ultérieur. D’autres facteurs propres à la culture et à la dynamique d’évolution des symptômes ou infestations interviennent.