Description du mildiou sur la féverole de printemps
Symptômes sur la féverole de printemps
Conseils de gestion technique et agronomique
En partenariat avec
-
Description du mildiou sur la féverole de printemps
- Symptômes sur la féverole de printemps
Les attaques précoces (contamination primaire) touchent les jeunes plants qui souffrent de nanisme puis de déformation, de décoloration (couverts d’un feutrage gris violacé) et d’un dessèchement de la partie terminale de la plante.
Les attaques plus tardives entraînent des jaunissements sur la face supérieure et l’apparition d’un duvet gris violacé sur la face inférieure.
Sur gousses, les symptômes extérieurs sont des taches vert clair sans sporulation. A l’intérieur, présence d’un mycélium blanc, les grains sont tachés ou absents.
- Période de présence
- Conseils de gestion technique et agronomique
Espacement des féveroles dans la rotation. Éviter tout excès de végétation par la maîtrise de la fumure organique et des densités de semis.
- Méthode d’observation
Du stade 6 à 8 feuilles à début floraison (attaques primaires très nuisibles).
Observer sur 10 lignes successives de 10 plantes, chacune doit être espacée de quelques dizaines de mètres afin d’obtenir une bonne représentativité de la parcelle. Compter le pourcentage de plantes atteintes.
- Niveau de pression
Faible : Nanisme des plantes, déformation et décoloration des tiges et des pétioles observés sur moins de 1 plante sur 10
Moyen : De 1 à 3 pieds sur 10 présentent des symptômes de nanisme avec un dessèchement du bourgeon terminal.
Fort : Plus de 4 plantes sur 10 présentent un nanisme avec un dessèchement du bourgeon terminal
Les niveaux de pression sont donnés à titre indicatif et ne sauraient refléter une précision exacte de gravité d’infestation à un instant T ou de dommage ultérieur. D’autres facteurs propres à la culture et à la dynamique d’évolution des symptômes ou infestations interviennent.