Description du nématode des tiges sur la féverole de printemps
Symptômes sur la féverole de printemps
Conseils de gestion technique et agronomique
En partenariat avec
-
Description du nématode des tiges sur la féverole de printemps
- Symptômes sur la féverole de printemps
A la floraison, des gonflements ainsi que des lésions couleur marron-rougeâtre sont visibles sur la tige. Les pieds de la plante sont chétifs. Les tiges sont déformées. Les gousses peuvent éclater. Les feuilles peuvent se nécroser.
- Période de présence
- Conseils de gestion technique et agronomique
Limiter la dispersion en semant des graines saines. Eviter la féverole dans les sols trop humides.
- Méthode d’observation
Comptage au champ en floraison. Arpenter la parcelle pour détecter des foyers. Observer les foyers.
- Niveau de pression
Faible : moins de 5% de la parcelle avec foyers qui présentent des symptômes : pieds chétifs, avec tiges tordues, gonflées ou éclatées, présentant des lésions marron rougeâtre.
Moyen : De 5 à 10% de la parcelle avec foyers qui présentent des symptômes : pieds chétifs, avec tiges tordues, gonflées ou éclatées, présentant des lésions marron rougeâtre.
Fort : Plus de 10% de la parcelle avec foyers qui présentent des symptômes : pieds chétifs, avec tiges tordues, gonflées ou éclatées, présentant des lésions marron rougeâtre.
Les niveaux de pression sont donnés à titre indicatif et ne sauraient refléter une précision exacte de gravité d’infestation à un instant T ou de dommage ultérieur. D’autres facteurs propres à la culture et à la dynamique d’évolution des symptômes ou infestations interviennent.