Description de l’orobanche du tabac
Conseils de gestion technique et agronomique
- Description de l’orobanche du tabac (Phelipanche = Orobanche ramosa)
Plante parasite puisant les éléments nutritifs de sa plante hôte via des suçoirs. Développement sur les racines de la culture, son rhizome s’allonge en surface du sol en une tige jaune pâle/bleuâtre. La hampe florale peut atteindre 30 à 60 cm de haut.
Les fleurs sont jaune pâle, contourées de bleu-violet, en épis. Les fruits (capsules) contiennent des milliers de graines allant de 0,2 à 0,3mm.
- Symptômes sur le tabac
Apparition de touffes ponctuées de blancs, jaune et violet au pied des tabac pouvant causer la chlorose des feuilles et déprécier la quantité produite.
- Période de présence
="">
Une graine d’orobanche conserve son pouvoir germinatif pendant 10ans (TAD entre 30% et 50%)
- Conseils de gestion technique et agronomique
Si la présence de l’adventice est avérée : destruction des pieds infectés avant germination des graines de l’orobanche.
Allonger et diversifier la rotation avec un délais de retour > 4 ans entre les cultures sensibles et/ou hôtes : colza, tabac, tournesol, melon, chanvre, gaillet, géranium
Favoriser les plantes « faux-hôtes » : maïs, lin, pois ou sorgho pour lesquelles la graine d’orobanche germe mais ne se fixe pas.
Bien nettoyer le matériel en sortie de parcelle pour éviter la contamination des autres champs
Eviter le broyage des pailles
Sélection de variétés tolérantes
- Méthode d’observation
Observation globale de la parcelle. Sur 5 placettes, observer 10 plantes. En cas de suspicion, déterrer 2 ou 3 systèmes racinaires pour confirmer la liaison : racine hôte/rhizome parasite.
Si votre parcelle est touchée par l’orobanche rameuse, déclarez-la dans l’enquête de surveillance Terres Inovia.
- Niveau de pression
/!\ la pression peut être élevée dès la présence de l’adventice sur la parcelle, sa nuisibilité va dépendre des facteurs pédoclimatiques.
Faible : Parcelles infectées à proximité du site
Moyen : Quelques plantes repérées sur les résidus d’après récoltes
Fort : Généralisation de l’infestation
Les niveaux de pression sont donnés à titre indicatif et ne sauraient refléter une précision exacte de gravité d’infestation à un instant T ou de dommage ultérieur. D’autres facteurs propres à la culture et à la dynamique d’évolution des symptômes ou infestations interviennent.