8 clefs pour un lancement réussi d’une activité complémentaire
Ca y est vous avez pris votre décision, vous vous lancer dans une nouvelle activité complémentaire au sein ou en parallèle à votre exploitation agricole. Vous avez fait le choix d’opter pour une activité générant un revenu. Maintenant il s’agit de passer à l’action et de la mettre concrètement en place.
Voici 8 clefs pour un lancement réussi d’une activité complémentaire à votre exploitation agricole :
1) Définir un objectif SMART
La « technique » objectif SMART est très répandue dans le monde entrepreneurial, elle a fait ces preuves. En voici un résumé :
Votre objectif en relation avec votre envie de mettre en place une nouvelle activité pour être SMART doit être :
- Spécifique : Clair, compréhensible, sans ambiguïté
- Mesurable : Est-il possible de mesurer facilement si l’objectif est atteint ou non ?
- Accessible : Est-il atteignable ? Est-il réalisable ?
- Réaliste : Est-il possible de l’insérer dans l’emploi du temps actuel ?
- Temporellement défini : A-t-il une date de début et une date de fin ?
Vous pouvez d’ores et déjà l’écrire pour vous.
2) Passer à l’action
C’est d’une banalité affligeante mais d’une importance capitale : pour réussir vous devez vous y consacrer chaque semaine, sans quoi rien ne se fera !
Combien de temps par semaine vais-je y consacrer dès à présent ? Quels moments de la semaine je bloque pour y travailler ?
3) Elaborer un petit discours commercial d’accroche
Il s’agit simplement d’être capable en moins de 3 minutes de présenter sa nouvelle activité.
Voici une trame que vous pouvez utiliser :
Ce que vous faites / ce que vous proposez :
Je prépare des confitures artisanales
Pour qui ? :
Pour les personnes qui ont envie de goûter au vrai plaisir des bons fruits
Ainsi ils (peuvent…, sont…, obtiennent…, réalisent… quelques choses)
Ainsi ils ont une belle expérience gustative lors de leur petit déjeuner, cela leur rappelle leur enfance et ils partent du bon pied pour la journée
Aimeriez-vous … ou Seriez-vous intéressé par
Aimeriez-vous goûtez mes produits ?, ou Seriez-vous intéressé par visiter mon atelier de fabrication ?
Vous pouvez utiliser cette trame pour n’importe quelle activité : l’idée et que votre interlocuteur ai envie d’en savoir plus.
Commencer à tester votre petit discours auprès de vos proches puis utiliser le pour aborder vos premiers prospects.
4) Identifier les personnes sur qui vous pouvez compter
Etre soutenu dans votre activité est un élément à ne pas négliger. Sur qui pouvez-vous compter pour réussir ? Sur votre entourage proche : conjoint, conjointe, parents, enfants, associés, amis ?
Pouvez-vous vous appuyer sur un technicien, un voisin, une connaissance, sur un réseau, sur un groupement, sur une association, sur un syndicat ?
Vous pouvez établir une liste des personnes et entités à solliciter le moment venu.
5) Rencontrer des personnes qui ont déjà réussi ce que vous voulez faire
Il est peu probable que vous vouliez créer une activité qui n’a jamais existé. Aussi, n’hésitez pas à vous rapprocher de ceux qui l’ont déjà mis en place et demander leur conseil : Comment ont-ils fait ? Comment s’y sont-ils pris ? Qu’ont-ils sous-estimé ? Qu’ont-ils surestimé ? Combien de temps ont-ils mis ? Quelles ressources ont-ils mobilisées ?
Commencez dès aujourd’hui à faire une liste de personne à contacter ou tout du moins à lister là où vous pouvez les trouver.
6) Définissez clairement votre produit ou votre service
Que proposez-vous à vos clients ? Que leur proposez-vous aujourd’hui et que leur proposerez-vous demain ? En effet, il est beaucoup plus difficile d’obtenir un nouveau client que d’en conserver un.
Critères de conception |
Produit ou service :Quel produit ou service voulez-vous offrir ? |
Apparance, forme : A quoi ressemble-t-il ? Quel goût, quelle odeur, quel texture a-t-il ? |
Fonctionnalités clés : Comment fonctionne-t-il ? Comment marche se produit ou se service ? |
Expérience utilisateur : Comment le client l’utilise t’il ? Quelles pensées ou sensation sont mobilisés lorsqu’ils l’utilisent ? |
Résultat : Quels résultats sont obtenus quand les clients utilisent votre produit ou votre service ? Comment cela se déroule t’il ? |
Pensez dès le démarrage de votre activité au fait de pouvoir conserver vos clients et donc leur vendre à nouveau des produits ou des services que vous proposez.
7) Se faire connaître
La publicité est nécessaire pour développer une activité. Puisqu’il s’agit d’un complément d’activité, l’idée est d’être très imaginatif et de le faire à moindre coût.
Voici quelques pistes pour vous faire connaître :
- Site internet
- Envoi d’Email
- Page Facebook
- Compte Twitter
- Flyer
- Affiche au bord du chemin
- Annonce dans le journal local
- Carte de visite
- Journée porte ouverte
- Reportage à la radio locale
- Lettre de recommandation
Lesquelles vous concernent ? Quand pouvez-vous les mettre en application ?
8) Célébrer ses succès
Toute activité entrepreneuriale même secondaire mérite que l’on marque le coup lorsqu’un succès est remporté. Le premier client, le centième visiteur, le premier commentaire d’un de vos clients… Il y a tant d’évènements à fêter ! Choisissez-en quelques-uns et n’oubliez pas de vos féliciter d’avoir atteint ces objectifs intermédiaires.
Qu’allez vous vous offrir pour vous récompenser de votre premier succès ?
Si vous êtes déjà passé à l’action et que vous avez développé une activité complémentaire à votre métier d’agriculteur, vous pouvez en témoigner en quelques lignes dans les commentaires si dessous. N’hésitez pas à donner un conseil que vous avez mis en application et qui a permis que ce soit pour vous un succès.
Pour développer vos compétences: Accédez ici à la plateforme Agrifind