fbpx skip to Main Content
Emballage-myrtilles

Emballage-myrtilles

Les solutions de calibrage et d’emballage TOMRA permettent aux entreprises de conditionnement de myrtilles de gagner en compétitivité

TOMRA Food est le premier fabricant mondial de machines d’inspection, de tri et de calibrage optiques pour l’industrie alimentaire et  un temps d’avance sur le marché de la myrtille.

TOMRA est le seul fournisseur de solutions intégrées pour les myrtilles, toutes variétés, fraîches ou congelées, et gère tout le process, du basculement des fruits sur la ligne au tri, au calibrage et à l’emballage. En plus de son tri qui se fait déjà par taille, couleur, douceur, meurtrissures, pourriture, déshydratation, tiges, épluchage et cicatrices, TOMRA utilise aujourd’hui l’intelligence artificielle pour un tri, encore plus précis, en fonction du calice ou du trou laissé par la tige, et pour une détection avancée des défauts.

Les solutions pour les myrtilles de TOMRA Food sont évolutives, pour convenir aux entreprises de toutes tailles, des petites exploitations familiales aux multinationales. Et elles sont modulaires, les lignes de conditionnement peuvent s’étendre au fur et à mesure que l’entreprise se développe.

L’innovation par la R&D

L’une des raisons de l’avancée de TOMRA tient à sa politique d’innovation, au cœur de ses Valeurs. Un programme de R&D interne sur les fruits est géré au centre de recherche de TOMRA en Nouvelle-Zélande. Ce centre ressemble à une usine en taille réduite, avec un entrepôt réfrigéré, une installation pour réaliser des batteries de tests, un laboratoire d’ingénierie et de tests scientifiques.

TOMRA a acquis BBC Technologies, une entité créée à l’origine par des producteurs de myrtilles de Nouvelle-Zélande qui ont d’abord développé du matériel pour leurs propres besoins, une calibreuse et une trieuse, avant de le proposer à d’autres. C’est ainsi qu’est née une expertise top niveau en matière de tri et calibrage de précision, et des solutions inédites de remplissage de barquettes et de coquilles pour les myrtilles et autres petits fruits.

Les ingénieurs de TOMRA ont acquis une connaissance approfondie des défis opérationnels des centres de conditionnement en travaillant en étroite collaboration avec leurs clients depuis plus de deux décennies. TOMRA installe lui-même ses machines, sans intermédiaire. Il n’y a pas de perte d’information, le retour client se fait en live, sans perte de temps, et permet une amélioration continue des process. En dehors du fait, qu’un intermédiaire, c’est un partenaire à rémunérer, ce qui augmenterait le coût de la solution.

Pour les acteurs de la filière des petits fruits, notamment les myrtilles, le changement, c’est maintenant. La demande mondiale augmente, la production aussi avec la montée en puissance de nouvelles régions. Les exigences des consommateurs se font plus précises. Les producteurs comme les conditionneurs doivent être plus efficaces que jamais.

Point sur le marché et les tendances

La demande de myrtilles fraîches a plus que doublé au cours de la dernière décennie et devrait continuer sur un rythme de 7 % l’an. L’une des raisons de cette croissance exceptionnelle est l’appétence des consommateurs pour les aliments aux vertus santé reconnues, et pour une alimentation plus végétale. La myrtille est passé du rang de produit saisonnier à un produit courant, qu’on voit maintenant sur les étals toute l’année. La culture dans les hémisphères nord et sud permet de trouver des myrtilles sur les rayons, n’importe quand.

Un peu d’histoire…. L’histoire a commencé aux Etats-Unis, dans le New Jersey en 1908, avec l’adaptation des premiers plants de myrtilles sauvages pour une commercialisation. L’Amérique du Nord est devenue le plus grand producteur de ce petit fruit – aujourd’hui, d’autres variétés sont cultivées, d’autres pays produisent en masse, et même de plus en plus (ils sont passés de 4 à 11 à produire plus de 10 000 tonnes de myrtilles par an depuis 2010 !). Les États-Unis sont toujours le premier producteur, devant le Canada ; mais la Chine brigue le premier rang.
Ce qui stimule réellement les ventes, ce sont les exportations ; le premier exportateur mondial de myrtilles (et le troisième producteur) est le Pérou, suivi du Chili et du Mexique, les États-Unis occupant la quatrième place au classement des exportateurs.

Face à cette disponibilité du produit, le consommateur devient plus exigeant sur la qualité. Il fait plus attention aux marques et aux pays d’origine. Pour améliorer la qualité, des investissements importants sont réalisés en amont, dans la recherche de cultivars. La sélection agronomique a permis de mettre au point des variétés plus grosses, plus fermes, plus sucrées et plus savoureuses. On cherche aujourd’hui des produits qui se conservent plus longtemps, pour résister au transport longue durée, dans de bonnes conditions.

Quantité et qualité sont réconciliées, alors que ces deux objectifs étaient auparavant peu compatibles. Pousser les débits dans les centres de conditionnement avait tendance à affecter la qualité des produits, une meilleure qualité exigeait des vitesses de tri et de calibrage plus lentes et des débits plus faibles. Mais la technologie a changé la donne. Les solutions de tri, de calibrage et d’emballage les plus récentes peuvent améliorer l’efficacité des centres de conditionnement en rendant possible ce qui était auparavant impossible.

 

TOMRA FOOD dispose d’une gamme de solutions intégrée de bout en bout. Le KATO 260 est le système de tri et de calibrage de précision le plus performant du marché pour les myrtilles. Il peut être complété par un kit logiciel /matériel nommé LUCAi, un ensemble à base d’intelligence artificielle pour classer et calibrer les fruits avec une précision sans précédent. Une autre innovation de TOMRA, lancée en 2022, est la technologie d’encaissage robotisé, KETE16. Enfin, CURO-16 est la solution de remplissage des barquettes la plus rapide du marché.

 

Pour en savoir plus :

TOMRA Food conçoit et fabrique des machines de tri à base de capteurs optiques, et des solutions post-récolte intégrées sur les lignes de production, qui transforment la production alimentaire mondiale. En agissant sur la sécurité alimentaire et en minimisant les pertes de nourriture, TOMRA Food permet que chaque ressource compte. L’entreprise a installé plus de 12 800 unités chez des producteurs, des conditionneurs et des transformateurs de denrées alimentaires dans le monde entier, dans un grand nombre de secteurs : confiserie, fruits, fruits secs, céréales et graines, pommes de terre, protéines, noix et légumes. Ces solutions comprennent des technologies avancées de classement, de tri, d’épluchage et d’analyse qui aident ses clients à améliorer leurs rendements, à gagner en efficacité opérationnelle et à garantir un approvisionnement alimentaire sûr. TOMRA Food a tissé un réseau de proximité partout dans le monde, avec des centres de tests, bureaux régionaux et unités de production aux États-Unis, en Europe, en Amérique du Sud, en Asie, en Afrique et en Australasie.

TOMRA Food est une division du groupe TOMRA. Créée en 1972, TOMRA s’est d’abord lancé dans la conception, la fabrication et l’installation de distributeurs automatiques inversés (DVA), dédiés à la collecte automatisée des récipients de boissons usagés. Aujourd’hui, TOMRA mène la révolution des ressources pour transformer la façon dont les ressources de la planète sont obtenues, utilisées et réutilisées afin de permettre la transition vers un monde sans déchets. Les autres divisions de l’entreprise sont TOMRA Recycling, TOMRA Mining et TOMRA Collection. TOMRA compte 100 000 installations sur plus de 80 pays et a réalisé un chiffre d’affaires de 10,9 milliards de NOK en 2021. Le groupe emploie 4 600 personnes dans le monde et est coté à la bourse d’Oslo. Le siège social de l’entreprise est situé à Asker, en Norvège.

Ceci est un article sponsorisé

Back To Top