La (grande) diversité des activités numériques des agriculteurs
Une agriculture intensive en connaissance se met en place petit à petit et l’agriculture connectée en fait partie. Tour d’horizon de la diversité des activités numériques des agriculteurs.
Tous les aspects du métier d’agriculteur sont concernés, la preuve :
La production et la transformation agricole
- Comparaison et achat de produits sur Internet (e-commerce)·
- Manipulation à distance des outils de surveillance ou de production (drones, systèmes d’irrigation, tracteurs connectés, etc.)
- Lecture des recommandations émises par les outils de collecte de données et prise de décision
- Recherche des applications et outils pertinents sur Internet
- Photographie de plants ou des parcelles
- Géolocalisation et cartographie du travail au champ (GPS, dGPS, RTK…)
- Cartographie (rendement, nature du sol, …)
- Webcam de surveillance du cheptel
- Capteurs sur les animaux
- Suivi des stocks (quantité, qualité, évolution dans le cas du vin ou du fromage)
- Consultation des sites de suivi de la bourse en temps réel
- Échange de conseils via e-mails ou sur les forums et les réseaux sociaux entre agriculteurs
- Formation via des vidéos de tutoriels à des nouveaux outils ou de nouvelles pratiques
L’administratif et le financier de l’exploitation agricole
- Formulaires de e-administration pour l’Union européenne et la France
- Gestion et comptabilité via les logiciels dédiés
- Echange avec la structure fournissant les intrants
- Echange avec le collecteur
- Echange avec les prestataires de services (banque, assurance,…)
Les activités secondaires rémunératrices
- Création et entretien d’un site Internet pour la vente en ligne de sa production agricole, l’agrotourisme, la chambre ou la table d’hôte
- Description des informations nécessaires à la vente de produits à distance nécessaires
- Animation numérique d’un point de vente physique (magasin de producteur, drive fermier, distributeur de lait…)
- Campagnes de promotion pour ces activités secondaires comme l’ETA : publicité en ligne et sur les réseaux sociaux
- Et enfin la gestion de sa réputation en ligne
D’après vous, lequel de ces aspects de l’agriculture numérique va avoir le plus d’impact sur le quotidien des agriculteurs ? Vous pouvez laisser vos commentaires ci dessous.
Pour plus d’information sur l’impact du numérique dans l’agriculture vous pouvez consulter l’article suivant : http://www.agrifind.fr/blog/les-defis-de-l-agriculture-connectee-dans-une-societe-numerique/
Cet article est basé sur le livre blanc article paru en novembre 2015 du think tank de la société numérique « renaissance numérique www.renaissancenumerique.org – @RNumerique intitulé : « LES DÉFIS DE L’AGRICULTURE CONNECTÉE DANS UNE SOCIÉTÉ NUMÉRIQUE : 16 propositions pour repenser la production, la distribution et la consommation alimentaires à l’ère du numérique ». Directeurs de la rédaction : Henri ISAAC, Président de Renaissance Numérique, Vice-Président de l’Université Paris-Dauphine, Marine Pouyat, Responsable des Affaires juridiques et environnementales, FEVAD
Pour développer vos compétences: Accédez ici à la plateforme Agrifind
Crédit photo : Benoit Crouzet